• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on faire l'économie des causes premières ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on faire l'économie des causes premières ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de faire l'économie des causes premières, alors cela implique que l'on peut se passer d'expliquer les origines des phénomènes et se contenter de constater leurs effets. Au contraire, si on nie qu'il est possible de faire l'économie des causes premières, alors cela signifie que toute explication doit nécessairement remonter à l'origine des phénomènes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de faire l'économie des causes premières, puisque cela permet de se concentrer uniquement sur les effets observables et de simplifier les explications. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse se passer des causes premières. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut faire l'économie des causes premières, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que sans une compréhension des causes premières, on ne peut pas réellement comprendre les phénomènes observés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on ne peut pas faire l'économie des causes premières.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement faire l'économie des causes premières ou bien est-ce que celles-ci sont indispensables pour comprendre les phénomènes observés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les causes premières sont nécessaires pour comprendre les phénomènes observés. Puis nous verrons que l'on peut tout de même se passer des causes premières dans certains cas. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement faire l'économie des causes premières de manière générale.
Exemple : Prenons l'exemple de la gravité. Sans une compréhension de la théorie de la gravitation, il est impossible de comprendre pourquoi les objets tombent vers le sol. La compréhension de la cause première, à savoir la force d'attraction entre les masses, est donc indispensable pour comprendre ce phénomène. Cependant, dans certaines situations, comme lors de l'observation du comportement des gaz, il est possible de se passer des causes premières pour expliquer les phénomènes observés.