Peut-on faire l'expérience de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on faire l'expérience de la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté existe et qu'elle est accessible à l'être humain, alors cela implique que l'individu est capable de prendre des décisions autonomes, sans être soumis à aucune contrainte extérieure. Au contraire, si on nie que la liberté existe, cela a pour conséquences que toutes les actions humaines sont déterminées par des facteurs externes, tels que l'hérédité, l'environnement social, la culture, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté existe, puisque chaque individu a la capacité de choisir ses actions et ses pensées. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience de la liberté est possible et accessible à tous. Si à première vue, on peut soutenir que la liberté est une réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est soumis à des contraintes qui limitent sa liberté d'action et de pensée. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain n'est pas libre, mais qu'il est au contraire déterminé par des facteurs externes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est réellement libre dans ses choix et ses actions, ou bien est-ce que sa liberté est limitée par des facteurs externes tels que l'environnement social, la culture, l'hérédité, etc. ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une réalité, car chaque individu a la capacité de choisir ses actions et ses pensées. Puis, nous verrons que la liberté est limitée par des facteurs externes tels que l'environnement social, la culture, l'hérédité, etc. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut véritablement faire l'expérience de la liberté malgré ces limites externes, ou si sa liberté est illusoire. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant des situations concrètes où la liberté de l'être humain est limitée, comme la pression sociale, les normes culturelles, les phénomènes de groupe, etc.