Peut-on faire l'inventaire du monde ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on faire l'inventaire du monde ? Si on suppose qu'effectivement, l'inventaire du monde est possible, alors cela implique que l'on peut recenser l'ensemble des éléments qui le composent. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inventaire du monde est possible, cela signifie que certains éléments ne pourront jamais être recensés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire l'inventaire du monde puisque chaque élément peut être répertorié. Donc, par définition, il semblerait que l'inventaire du monde soit possible. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains éléments ne peuvent pas être recensés, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inventaire du monde est à la fois possible et impossible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inventaire du monde est possible ou bien est-ce qu'il y a des éléments qui ne pourront jamais être recensés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains éléments du monde ne peuvent pas être recensés, ce qui met en doute la possibilité de faire l'inventaire complet du monde. Puis, nous verrons que malgré cela, il est possible de recenser une grande partie des éléments du monde. Enfin, nous nous demanderons si l'inventaire du monde est réellement nécessaire et utile. Par exemple, nous pourrions évoquer le fait que certains éléments du monde sont en constante évolution, ce qui rend leur recensement difficile voire impossible.