Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?" Si on suppose qu'effectivement les droits de l'homme sont une valeur universelle, alors cela implique que la guerre est contradictoire avec ces valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits de l'homme sont une valeur universelle, alors cela a pour conséquences que la guerre peut être justifiée dans certaines circonstances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les droits de l'homme sont une valeur universelle et que la guerre est contraire à ces valeurs. Donc, par définition, il semblerait que faire la guerre au nom des droits de l'homme est paradoxal. Cependant, si on soutient que la guerre peut être justifiée dans certaines situations, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la guerre peut être menée au nom des droits de l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme peuvent être utilisés pour justifier la guerre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme sont une valeur universelle qui s'oppose à la guerre, ou bien est-ce que la guerre peut être justifiée au nom des droits de l'homme dans certaines situations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits de l'homme sont une valeur universelle qui s'oppose à la guerre. Puis, nous verrons que la guerre peut être justifiée au nom des droits de l'homme dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si la guerre peut réellement être menée au nom des droits de l'homme sans en trahir les valeurs fondamentales. Par exemple, nous pourrions évoquer la guerre en Libye menée par l'OTAN en 2011 au nom de la protection des civils et des droits de l'homme, mais qui a entraîné de nombreuses victimes civiles et qui n'a pas permis de stabiliser le pays.