• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on faire la paix ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on faire la paix ? Si on suppose qu'effectivement la paix est possible, alors cela implique que les parties en conflit doivent être disposées à trouver un terrain d'entente et à renoncer à leurs revendications. Au contraire, si on nie qu'effectivement la paix est possible, alors cela a pour conséquences que les conflits perdurent et que les parties en conflit continuent de s'affronter.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut faire la paix, puisque cela permettrait de mettre fin aux conflits et de favoriser la coopération entre les parties. Donc, par définition, il semblerait que la paix soit souhaitable et que les parties en conflit devraient rechercher un compromis. Si à première vue on peut soutenir que la paix est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conflits perdurent malgré les efforts pour les résoudre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la paix est impossible à atteindre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la paix est possible ou bien est-ce qu'elle est illusoire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la paix est possible si les parties en conflit sont disposées à faire des compromis et à trouver des solutions qui soient acceptables pour tous. Puis, nous verrons que les obstacles à la paix sont nombreux, notamment les intérêts divergents des parties, les traumatismes liés au conflit, et les difficultés à construire une confiance mutuelle. Enfin, nous nous demanderons si la paix est toujours souhaitable, même dans des situations où les parties en conflit ont des revendications légitimes et où la violence peut sembler justifiée. Par exemple, dans le cas de conflits liés à des questions de justice sociale ou de droits humains, la paix peut sembler être une capitulation face à l'injustice.