• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on faire le bonheur d'autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est la question fondamentale de savoir s'il est possible de contribuer au bonheur d'autrui. Si l'on suppose qu'effectivement, nous avons la capacité d'influencer le bonheur d'autrui par nos actions et nos choix, alors cela implique que notre existence est intrinsèquement liée à celle des autres et que nous pouvons avoir un impact significatif sur leur bien-être. Au contraire, si l'on nie cette possibilité, affirmant que le bonheur de chaque individu est essentiellement déterminé par des facteurs internes et personnels, cela a pour conséquence que notre capacité à affecter le bonheur d'autrui est limitée voire inexistante.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse effectivement contribuer au bonheur d'autrui. Après tout, les gestes de générosité, d'amour, et d'altruisme sont couramment associés à l'amélioration du bien-être d'autrui. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons, d'une manière ou d'une autre, participer à la quête du bonheur de nos semblables, ce qui constitue la réponse évidente à cette question, la Doxa.
Cependant, si l'on y regarde de plus près, il semble que l'expérience humaine contredise cette réponse évidente. En effet, il arrive souvent que nos actions,