Peut-on faire le mal innocemment ?
Bien sûr, voici les étapes pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on faire le mal innocemment ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on véritablement commettre des actions malveillantes sans en être conscientes ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'innocence implique l'absence de malice, alors cela signifie que l'on ne peut pas faire le mal innocemment. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, l'innocence puisse coexister avec le mal, alors cela a pour conséquence que nos actions, même apparemment innocentes, peuvent avoir des conséquences néfastes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse faire le mal innocemment, car les intentions ne sont pas nécessairement malveillantes. Donc, par définition, il semblerait que l'innocence puisse coexister avec le mal. Si à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les actions entreprises sans intention malveillante peuvent causer du tort. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'innocence n'exclut pas toujours le mal.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'innocence peut réellement préserver nos actions de tout acte malveillant, ou bien est-ce que même dans nos actions les plus bien intentionnées, le mal peut surgir de manière insoupçonnée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer comment l'innocence peut coexister avec le mal en analysant des exemples de situations où des actions apparemment innocentes ont eu des conséquences néfastes. Puis, nous verrons comment les intentions jouent un rôle crucial dans la moralité de nos actions. Enfin, nous nous demanderons si l'innocence peut être préservée en adoptant une approche éthique plus rigoureuse dans nos choix et nos actions.