• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un justicier ?

Voici une proposition de méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un justicier ?" en suivant les étapes fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un justicier ? Si on suppose qu'effectivement un justicier est une personne qui agit en dehors du cadre légal pour faire respecter la justice, alors cela implique que cette personne prend la loi entre ses propres mains et peut parfois enfreindre les règles établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement un justicier puisse agir ainsi, alors cela a pour conséquences que la justice ne peut être rendue que par les institutions légales en place.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un justicier puisse exister, puisque dans certaines situations d'injustice flagrante, il peut sembler légitime de prendre des mesures radicales pour rétablir l'équilibre. Donc, par définition, il semblerait que le justicier soit celui qui agit hors de la loi pour combattre les injustices. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que les actions des justiciers peuvent causer plus de tort que de bien, remettant en question leur rôle et leur légitimité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de justicier est sujette à interprétation et peut être source de dilemmes moraux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un justicier est réellement un agent de justice ou bien un individu qui se substitue à la loi et peut causer plus de problèmes qu'il n'en résout ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les justiciers peuvent parfois incarner une forme de justice alternative et pallier les défaillances du système légal. Puis, nous verrons que les actions des justiciers peuvent