Peut-on faire plus que son devoir ?
Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez indiquée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on faire plus que son devoir ?".
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Peut-on faire plus que son devoir ? Si l'on suppose qu'effectivement accomplir son devoir signifie répondre strictement aux obligations et responsabilités définies par la société ou la morale, alors cela implique que toute action au-delà de ces devoirs serait, par définition, excédentaire et non nécessaire. Au contraire, si l'on nie qu'accomplir son devoir se limite à ces obligations, alors cela a pour conséquence que l'on peut effectivement faire plus que son devoir en engageant des actions bénéfiques ou altruistes qui vont au-delà des attentes conventionnelles.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on puisse faire plus que son devoir, puisque les actes de générosité, de charité et d'altruisme sont couramment considérés comme des manifestations de dépassement des obligations. Donc, par définition, il semblerait que faire plus que son devoir soit possible et même louable.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le devoir, en lui-même, englobe toutes les obligations nécessaires pour le bon fonctionnement de la société. Ainsi, toute action au-delà de ces obligations pourrait sembler superflue. Pourtant, l'expérience montre bien souvent que les actes de générosité, même s'ils dépassent le strict devoir, contribuent positivement à la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que faire plus que son devoir est non seulement possible mais également souhaitable.
Prenons l'exemple de la charité : bien que ce ne soit pas un devoir strict, elle permet de venir en aide aux plus démunis, renforçant ainsi le tissu social.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que se conformer strictement à ses devoirs sociaux exclut nécessairement la possibilité de faire plus que son devoir, ou bien les deux concepts sont-ils compatibles et peuvent-ils coexister harmonieusement ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner la notion de devoir et de définir les limites de ses obligations sociales. Puis nous verrons que faire plus que son devoir peut contribuer positivement à la société en examinant divers exemples et arguments en faveur de cette idée. Enfin, nous nous demanderons si le dépassement du devoir est une notion intrinsèquement louable et si elle devrait être encouragée dans la société.