Peut-on faire reposer toute la morale sur la notion de solidarité ?
Bien sûr, voici la méthodologie à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on faire reposer toute la morale sur la notion de solidarité ?"
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous invite à réfléchir sur la possibilité de fonder entièrement la morale sur la notion de solidarité. Si on suppose qu'effectivement la morale peut reposer uniquement sur la solidarité, alors cela implique que les valeurs morales découlent essentiellement de notre engagement envers les autres et de notre sens du devoir envers la société. Au contraire, si on nie que la morale puisse reposer exclusivement sur la solidarité, cela a pour conséquence que d'autres principes ou valeurs morales peuvent également jouer un rôle essentiel.
Par exemple, la solidarité pourrait être définie comme l'acte de soutenir les personnes dans le besoin, de partager les fardeaux et de promouvoir le bien-être collectif. D'autre part, d'autres valeurs morales pourraient inclure l'équité, la justice, l'autonomie individuelle, ou encore le respect des droits individuels.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que l'on puisse effectivement faire reposer toute la morale sur la solidarité. Si nous considérons que la solidarité implique l'aide aux autres et la promotion du bien commun, alors il semble évident que la morale devrait être fondée sur ces principes. C'est une réponse conforme à la doxa, c'est-à-dire à l'opinion commune qui valorise la solidarité comme une vertu morale fondamentale.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent des situations où la solidarité seule ne suffit pas à résoudre les dilemmes moraux. Par exemple, dans des situations de conflits moraux où des principes concurrents entrent en jeu, comme la protection des droits individuels ou la justice, la solidarité peut parfois être mise en tension. Paradoxalement, cela soulève la question de savoir si la solidarité peut vraiment servir de base à toute la morale.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la solidarité peut réellement constituer le fondement exclusif de la morale, ou bien est-ce que d'autres principes et valeurs morales doivent également être pris en compte ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la solidarité peut être la base de toute morale en mettant en avant les avantages et les principes qui soutiennent cette perspective. Ensuite, nous étudierons les situations où la solidarité peut entrer en conflit avec d'autres valeurs morales, en illustrant ces dilemmes par des exemples concrets. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il est possible de concilier la solidarité avec d'autres principes moraux et si une approche plus nuancée de la morale est nécessaire.