Peut-on faire son bonheur et le bonheur des autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on faire son bonheur et le bonheur des autres ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de faire son bonheur et le bonheur des autres, alors cela implique que nos actions et choix de vie peuvent être orientés vers le bien-être collectif et individuel. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de faire son bonheur et le bonheur des autres, alors cela a pour conséquences que nos actions égoïstes et centrées sur notre propre satisfaction pourraient être incompatibles avec le bien-être des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il est possible de faire son bonheur et le bonheur des autres, puisque cela correspond à une vision altruiste de la vie. Donc, par définition, il semblerait que l'accomplissement personnel et le bonheur des autres soient compatibles. Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il n'est pas possible de faire son bonheur et le bonheur des autres, car cela peut entraîner des sacrifices personnels et des conflits d'intérêts. En effet, l'expérience montre bien souvent que les individus ont tendance à privilégier leur propre bonheur au détriment de celui des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'égoïsme et l'altruisme sont en opposition.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'accomplissement personnel et le bonheur des autres sont compatibles ou bien sont-ils en conflit ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'accomplissement