• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on fonder la morale sur la pitié ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on fonder la morale sur la pitié ? Si on suppose qu'effectivement la morale peut être fondée sur la pitié, alors cela implique que la pitié est une valeur morale fondamentale. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale peut être fondée sur la pitié, alors cela a pour conséquences que d'autres valeurs morales doivent être considérées comme fondamentales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la pitié est une émotion qui pousse à aider les autres, ce qui est considéré comme une valeur morale. Donc, par définition, il semblerait que la morale puisse être fondée sur la pitié. Si à première vue on peut soutenir que la morale ne peut pas être fondée sur la pitié car la pitié est une émotion qui peut être manipulée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pitié est une valeur morale importante dans de nombreuses cultures. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale peut être fondée sur la pitié, malgré ses limites.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale peut être fondée sur la pitié ou bien doit-on considérer d'autres valeurs morales comme fondamentales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pitié peut être une valeur morale fondamentale en permettant de comprendre les besoins des autres. Puis, nous verrons que la pitié peut être manipulée et doit être considérée avec prudence. Enfin, nous nous demanderons si la morale doit être fondée sur la pitié seule ou si d'autres valeurs morales doivent également être prises en compte, en prenant l'exemple de différentes cultures.