Peut-on fonder la morale sur la recherche du bonheur ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthodologie pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on fonder la morale sur la recherche du bonheur ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : Peut-on véritablement fonder la morale sur la recherche du bonheur ? Si l'on suppose qu'effectivement la morale repose sur la recherche du bonheur, alors cela implique que le bien moral est intrinsèquement lié à la quête du bonheur individuel. En revanche, si l'on nie cette idée et considère que la morale a d'autres bases, cela a pour conséquence que le bonheur n'est pas le critère suprême pour juger des actes moraux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car rechercher le bonheur est un objectif naturel pour les êtres humains. Donc, par définition, il semblerait que la morale puisse être fondée sur la recherche du bonheur (Doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, on constate que certaines actions morales nécessitent parfois des sacrifices personnels, ce qui contredit l'idée que la quête du bonheur individuel doit toujours primer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale peut également demander de renoncer à son propre bonheur pour faire ce qui est moralement juste.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale doit nécessairement être basée sur la recherche du bonheur individuel, ou bien existe-t-il d'autres fondements moraux qui peuvent contredire cette idée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la morale peut être fondée sur la recherche du bonheur. Ensuite, nous analyserons les arguments contre cette perspective, en montrant que la morale peut également exiger des actions allant à l'encontre du bonheur personnel. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse est possible, où la recherche du bonheur et la moralité coexistent harmonieusement, ou si ces concepts sont irrémédiablement en tension. Pour illustrer nos points, nous utiliserons des exemples concrets de dilemmes moraux.