• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on fonder un droit de désobéir ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthodologie que vous avez fournie pour le sujet "Peut-on fonder un droit de désobéir ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la désobéissance civile soulève un paradoxe fondamental. Si on suppose qu'effectivement, chaque individu a le droit de désobéir lorsque les lois sont injustes ou oppressives, cela implique que la société doit tolérer une certaine forme de désobéissance pour préserver la justice. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe un droit de désobéir, cela a pour conséquence que les individus doivent toujours obéir aux lois, même si elles sont manifestement injustes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse fonder un droit de désobéir, puisque cela permet de résister à des lois iniques et de promouvoir des changements sociaux nécessaires. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance civile soit justifiable. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la désobéissance civile menace l'ordre social et le respect des lois, ce qui pourrait conduire au chaos. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect de la loi peut parfois exiger la désobéissance.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'établissement d'un droit de désobéir est compatible avec la préservation de l'ordre social et de la légitimité des lois ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la fondation d'un droit de désobéir, en mettant en avant des exemples de mouvements de désobéissance civile réussis. Puis, nous verrons les critiques contre cette notion, en soulignant les risques qu'elle comporte pour la stabilité sociale. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre le droit de désobéir et le respect de la loi est envisageable et souhaitable dans une société juste.