• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on fonder une morale sur la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on fonder une morale sur la nature ? Si l'on suppose qu'effectivement, il est possible de fonder une morale sur la nature, alors cela implique que les principes éthiques et moraux trouvent leur fondement dans l'observation de la nature, de ses lois et de ses comportements. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement on puisse fonder une morale sur la nature, alors cela a pour conséquence que la morale repose sur d'autres bases, telles que la culture, la religion, ou la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'on puisse effectivement fonder une morale sur la nature, puisque la nature elle-même semble obéir à des règles et des principes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, conformément à la doxa qui associe parfois la morale à des comportements observés dans la nature.
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature est loin d'être un modèle de moralité. En effet, la nature est souvent régie par la loi du plus fort, la compétition, la prédation, et même la cruauté. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale humaine cherche à s'élever au-dessus de la nature pour établir des normes éthiques plus élevées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la moralité humaine doit être fondée sur les principes observés dans la nature, même s'ils peuvent sembler contradictoires avec nos aspirations morales, ou bien est-ce que la morale doit se détacher de la nature pour suivre des règles éthiques qui transcendent les comportements naturels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'argument en faveur de la fondation de la morale sur la nature repose sur l'observation des comportements naturels et des théories telles que le darwinisme. Puis, nous verrons que l'argument contre cette idée réside dans les aspects souvent amorales voire immorales de la nature. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre la morale humaine et la nature est possible, et si oui, comment elle pourrait être atteinte tout en respectant nos valeurs éthiques fondamentales. Pour ce faire, nous analyserons diverses perspectives philosophiques et éthiques.