Peut-on forcer un homme à être libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : « Peut-on forcer un homme à être libre ? ?. Si on suppose qu'effectivement, la liberté est une valeur fondamentale à laquelle chaque individu doit avoir accès, alors cela implique que la contrainte est incompatible avec la liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la liberté est une valeur fondamentale à laquelle chaque individu doit avoir accès, alors cela a pour conséquences que la contrainte peut être utilisée pour amener l'individu à accomplir des actes qu'il n'aurait pas accomplis autrement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la liberté implique l'absence de contrainte. Donc, par définition, il semblerait que forcer un homme à être libre est une contradiction. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que forcer un homme à être libre est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la contrainte ne mène pas à la liberté, mais à l'oppression. En effet, de nombreux exemples historiques montrent que les régimes totalitaires qui ont cherché à forcer les individus à être libres ont en réalité abouti à leur asservissement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne peut être atteinte que si elle est choisie librement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté implique l'absence de contrainte ou bien est-ce que la contrainte peut être utilisée pour amener l'individu à accomplir des actes qu'il n'aurait pas accomplis autrement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une valeur fondamentale à laquelle chaque individu doit avoir accès. Puis, nous verrons que la contrainte ne peut être utilisée pour amener l'individu à accomplir des actes qu'il n'aurait pas accomplis autrement. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être atteinte si elle est choisie librement ou si elle doit être imposée pour être réellement effective.