Peut-on gâcher son talent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on gâcher son talent ?" pose la question de savoir si une personne est capable de gaspiller son talent. Si on suppose effectivement que chaque individu possède un talent inné, alors cela implique que chacun a la capacité de l'exploiter et de le mettre en valeur. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que le talent n'est pas inné, cela a pour conséquence que chacun a la possibilité de ne pas le développer ou de ne pas l'utiliser à son plein potentiel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut gâcher son talent, puisque le talent est souvent associé à une aptitude ou une compétence exceptionnelle dans un domaine particulier. Donc, par définition, il semblerait que si une personne possède un talent et ne l'utilise pas ou ne le développe pas, elle gaspille son potentiel. Cette réponse évidente est souvent soutenue par la société qui encourage les individus à exploiter leurs talents.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même si une personne possède un talent, elle peut ne pas le valoriser ou ne pas l'exploiter pleinement. Paradoxalement, certaines personnes dotées de talents exceptionnels peuvent choisir de ne pas les utiliser par manque de motivation, de confiance en soi, ou par peur de l'échec. Dans ces cas-là, on a alors l'impression que le talent est gâché.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chacun a la possibilité de gâcher son talent en ne l'util