• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on haïr la raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on haïr la raison ? Si on suppose qu'effectivement la raison est un outil indispensable pour la prise de décision, alors cela implique que la haine de la raison est irrationnelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est nécessaire pour la prise de décision, alors cela a pour conséquences que les choix seront faits de manière irrationnelle et potentiellement dangereuse.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la raison est un outil essentiel pour la prise de décision. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, on ne peut pas haïr la raison". Si à première vue on peut soutenir que la raison peut être source de frustration et d'insatisfaction, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la haine de la raison peut mener à des actions irrationnelles et dangereuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la haine de la raison peut être rationnelle dans certains cas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit être haïe ou aimée ? Est-ce que la haine de la raison est justifiée dans certains cas ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est un outil indispensable pour la prise de décision, en se basant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que la haine de la raison peut mener à des actions irrationnelles, en se basant sur des exemples historiques. Enfin, nous nous demanderons si la haine de la raison peut être justifiée dans certains cas, en explorant les arguments pour et contre.