Peut-on haïr les images ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on haïr les images ? Si on suppose qu'effectivement les images sont des représentations fidèles de la réalité, alors cela implique que la haine que l'on porte à une image est en réalité dirigée vers l'objet représenté. Au contraire, si on nie qu'effectivement les images sont des représentations fidèles de la réalité, alors cela a pour conséquences que la haine que l'on porte à une image est en réalité dirigée vers l'image elle-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les images ne sont que des représentations et n'ont pas de vie propre. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, on ne peut pas haïr les images". Si à première vue on peut soutenir que les images peuvent être haïes pour leur contenu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la haine que l'on porte à une image est en réalité dirigée vers l'objet représenté. En effet, les exemples sont nombreux : des caricatures qui suscitent la colère des individus représentés, des images de guerre qui réveillent la haine envers l'ennemi, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la haine est dirigée vers l'image elle-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la haine que l'on porte à une image est en réalité dirigée vers l'objet représenté ou bien est-ce que la haine est dirigée vers l'image elle-même ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la haine que l'on porte à une image est souvent liée à l'objet représenté. Puis, nous verrons que la haine peut également être dirigée vers l'image elle-même, notamment dans le cas des images qui ont une forte charge émotionnelle. Enfin, nous nous demanderons si la haine des images n'est pas en réalité une manifestation de la haine de soi, qui se projette sur l'image.