Peut-on hiérarchiser les arts ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on hiérarchiser les arts ?" pose un paradoxe, car d'une part, si on suppose qu'il est possible de hiérarchiser les arts, cela implique que certains arts seraient supérieurs à d'autres. Alors que d'un autre côté, si on nie cette possibilité de hiérarchisation, cela signifie que tous les arts ont leur propre valeur et sont indivisibles.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, certaines personnes pourraient soutenir qu'il est en effet possible de hiérarchiser les arts en se basant sur des critères tels que la technique, l'originalité ou l'impact sur la société. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait qu'il est possible de hiérarchiser les arts en les classant du plus important au moins important.
Cependant, il est également souvent observé que l'expérience montre que la valeur des arts est subjective et dépendante des goûts et des sensibilités individuelles. Par conséquent, il y a une contradiction apparente, car cela suggère que la hiérarchisation des arts est paradoxale, et que chaque art a sa propre valeur intrinsèque.
iii) Problématique :
Face à ce paradoxe, il convient de se demander : est-ce que l'on peut réellement hiérarchiser les arts ou est-ce que chaque art possède une valeur qui lui est propre, indépendamment des autres ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la hiérarchisation des arts en prenant en compte des critères spécifiques tels que la technique et l'influence sociale. Ensuite, nous explorerons les contre-arguments mettant en évidence la subjectivité de la valeur artistique et la diversité des goûts individuels. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de trouver un équilibre entre la hiérarchisation des arts et le respect de leur valeur individuelle.