• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on hiérarchiser les œuvres d'art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on hiérarchiser les œuvres d'art ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de hiérarchiser les œuvres d'art en fonction de leur qualité artistique, alors cela implique que certaines œuvres seraient supérieures à d'autres en termes d'esthétique ou de valeur artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de hiérarchiser les œuvres d'art, alors cela a pour conséquences que toutes les œuvres seraient équivalentes en termes de valeur artistique, et qu'il n'y aurait pas de critères objectifs pour juger de la qualité artistique d'une œuvre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut hiérarchiser les œuvres d'art en fonction de leur qualité artistique. En effet, certaines œuvres sont universellement reconnues comme étant des chefs-d'œuvre, tandis que d'autres sont considérées comme étant de moindre qualité. Donc, par définition, il semblerait que certaines œuvres soient supérieures à d'autres en termes de qualité artistique, ce qui justifierait une hiérarchisation des œuvres d'art.
Si à première vue on peut soutenir que toutes les œuvres d'art sont équivalentes en termes de valeur artistique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines œuvres sont plus appréciées que d'autres, et que certaines ont une influence plus importante sur l'art et la culture en général. En effet, certaines œuvres ont marqué leur époque et ont inspiré de nombreux artistes par la suite. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines œuvres sont supérieures à d'autres en termes de qualité artistique, ce qui justifierait une hiérarchisation des œuvres d'art.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que certaines œuvres d'art sont supérieures à d'autres en termes de qualité artistique, ou bien toutes les œuvres d'art sont-elles équivalentes en termes de valeur artistique ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines œuvres d'art ont une qualité artistique supérieure à d'autres en raison de leur originalité, de leur technique ou de leur impact sur l'art et la culture. Puis nous verrons que cette hiérarchisation des œuvres d'art peut être remise en question en raison de la subjectivité de la perception artistique et de la diversité des critères de jugement. Enfin, nous nous demanderons si la hiérarchisation des œuvres d'art est réellement nécessaire ou si elle ne nuit pas à la diversité et à la richesse de l'art en général.