• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on hiérarchiser les savoirs selon le critère de l'utilité ?

Bien sûr, je vais vous aider à rédiger une dissertation philosophique en suivant la méthode que vous avez indiquée. Voici chaque étape remplie pour le sujet "Peut-on hiérarchiser les savoirs selon le critère de l'utilité ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on hiérarchiser les savoirs selon le critère de l'utilité ? Si l'on suppose qu'effectivement, les savoirs peuvent être hiérarchisés en fonction de leur utilité, alors cela implique que certaines connaissances seraient intrinsèquement plus précieuses ou importantes que d'autres, en fonction de leur capacité à servir des objectifs pratiques. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les savoirs puissent être hiérarchisés selon ce critère, alors cela a pour conséquence que chaque domaine de connaissance possède sa propre valeur intrinsèque, indépendamment de son utilité immédiate.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut hiérarchiser les savoirs en fonction de leur utilité. En effet, les connaissances qui ont un impact direct sur notre vie quotidienne, notre productivité, ou notre bien-être semblent avoir une valeur évidente. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit affirmative (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que la valeur d'une connaissance ne peut être réduite à sa seule utilité. Par exemple, les connaissances artistiques ou philosophiques peuvent ne pas avoir d'application immédiate, mais elles contribuent à l'enrichissement culturel et intellectuel de l'individu et de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'utilité ne peut pas être le seul critère de hiérarchisation des savoirs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les savoirs doivent être hiérarchisés uniquement en fonction de leur utilité pratique ou bien doivent-ils être évalués selon d'autres critères, tels que leur contribution à la compréhension du monde ou leur valeur intrinsèque pour le développement humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la hiérarchisation des savoirs selon leur utilité, en montrant comment cela peut améliorer notre vie quotidienne et notre société. Puis, nous aborderons les arguments contre cette hiérarchisation, en mettant en évidence les aspects non utilitaires des connaissances. Enfin, nous nous demanderons si une approche plus nuancée, prenant en compte divers critères, pourrait être la clé pour aborder cette question complexe.