Peut-on identifier le désir au besoin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on identifier le désir au besoin ? Si on suppose qu'effectivement le désir et le besoin sont identiques, alors cela implique que tous nos désirs sont des besoins fondamentaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir et le besoin sont identiques, alors cela a pour conséquence que nos désirs peuvent être indépendants de nos besoins fondamentaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque le désir peut être considéré comme la manifestation d'un besoin non satisfait. Donc, par définition, il semblerait que le désir et le besoin soient identiques, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Si à première vue on peut soutenir que le désir peut également être indépendant de nos besoins fondamentaux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs sont influencés par nos besoins. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs peuvent être à la fois liés et distincts de nos besoins fondamentaux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le désir et le besoin sont réellement identiques, ou bien est-ce qu'ils peuvent être indépendants l'un de l'autre ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le désir peut être considéré comme la manifestation d'un besoin non satisfait. Puis, nous verrons que nos désirs peuvent également être influencés par des facteurs autres que nos besoins fondamentaux. Enfin, nous nous demanderons si le désir peut exister indépendamment de nos besoins fondament