Peut-on identifier le peuple et l'État ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on identifier le peuple et l'État ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur la capacité à identifier à la fois le peuple et l'État. Si l'on suppose qu'effectivement le peuple est représenté par les citoyens résidant sur un territoire donné, alors cela implique que l'État est la structure politique qui gouverne ce territoire. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le peuple soit uniquement constitué des citoyens, alors cela a pour conséquence que la définition de l'État doit être revisitée, puisqu'il ne représente pas nécessairement l'ensemble des individus présents sur le territoire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, on peut identifier le peuple et l'État, puisque le peuple est composé des citoyens, et l'État est l'entité politique qui les régit. Donc, par définition, il semblerait que cette identification soit évidente. Si, à première vue, on peut soutenir cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des exceptions à cette règle. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains individus présents sur le territoire ne sont pas pleinement inclus dans la notion de peuple, et que l'État peut parfois représenter des intérêts divergents de ceux du peuple.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'identification du peuple et de l'État est aussi claire et incontestable qu'elle semble l'être à première vue ? Ou bien, existe-t-il des situations où cette identification pose problème ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner la définition traditionnelle du peuple et de l'État, en mettant en avant les aspects de leur identification mutuelle. Puis, nous verrons que des situations particulières, telles que les minorités ethniques ou les résidents étrangers, peuvent remettre en question cette identification. Enfin, nous nous demanderons si une redéfinition des concepts de peuple et d'État est nécessaire pour tenir compte de ces exceptions. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples historiques et contemporains.