• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on identifier œuvre et travail ?

Voici une proposition de méthode pas à pas pour rédiger la dissertation sur le sujet "Peut-on identifier œuvre et travail ?" en suivant le plan donné :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé interroge la possibilité de distinguer clairement ce qui relève de l'œuvre et du travail. Si l'on suppose qu'effectivement une œuvre résulte d'un processus de création individuelle et artistique, cela implique que le travail dans ce contexte est synonyme de création originale et personnelle. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'œuvre est liée à un processus créatif individuel et qu'elle peut être le produit d'un travail collectif ou industriel, alors cela a pour conséquences que le travail peut être associé à la production d'œuvres sans nécessité d'une singularité créative.
Exemple : Dans le domaine de l'art, une peinture peut résulter du travail individuel d'un artiste, mais elle peut également être produite en série par une machine, soulevant ainsi la question de l'identification entre œuvre et travail.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'œuvre et le travail soient identifiables puisque chaque œuvre résulte d'un processus de création. Donc, par définition, il semblerait que l'œuvre émane du travail artistique ou intellectuel de l'individu, ce qui est souvent considéré comme la réponse évidente.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'œuvre et le travail ne sont pas toujours clairement dissociables, car certaines œuvres peuvent découler d'un processus collectif ou industriel. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut aboutir à une œuvre sans qu'elle soit nécessairement le fruit d'une singularité créative.
Exemple : Dans le milieu littéraire, les romans écrits à plusieurs mains ou les œuvres adaptées pour le grand écran peuvent soulever des questions sur la définition de l'œuvre et son lien avec le travail collectif.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'œuvre est toujours le résultat d'un travail individuel et créatif, ou bien peut-elle être produite dans un cadre de travail collectif ou industriel ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'œuvre peut découler d'un travail individuel et créatif, puis nous verrons que l'œuvre peut également être issue d'un processus collectif ou industriel. Enfin, nous nous demanderons si l'identification entre œuvre et travail est pertinente et dans quelles limites.
N'hésitez pas à apporter vos propres idées, exemples et éléments de réponse en fonction de vos connaissances et de votre réflexion sur le sujet.