Comment pouvons-nous juger d'une injustice ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Comment pouvons-nous juger d'une injustice ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Tout d'abord, pour aborder ce sujet, il faut définir ce que l'on entend par "injustice". Si on suppose qu'effectivement l'injustice est une situation où une personne subit un traitement injuste ou inégal, alors cela implique que nous devons être capables de reconnaître ce traitement comme étant injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'injustice est une situation où une personne subit un traitement injuste ou inégal, alors cela a pour conséquence que nous ne pouvons pas juger une situation d'injustice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous pouvons juger d'une injustice en se basant sur des critères objectifs. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons capables de reconnaître une injustice. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les critères objectifs ne suffisent pas à juger d'une injustice. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines situations nous paraissent injustes sans que l'on puisse les justifier de manière objective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons juger d'une injustice uniquement en se basant sur des critères objectifs ou bien est-ce que notre perception de l'injustice est influencée par des facteurs subjectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les critères objectifs ne suffisent pas toujours à juger d'une injustice. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la discrimination et de la justice sociale. Puis, nous verrons que notre perception de l'injustice est influencée par des facteurs subjectifs, tels que notre culture, nos valeurs et nos émotions. Enfin, nous nous demanderons si une prise de conscience de ces facteurs subjectifs peut nous aider à mieux juger d'une injustice.