• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ignorer son devoir ?

#
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on ignorer son devoir ? Si on suppose qu'effectivement l'accomplissement des devoirs repose sur une responsabilité individuelle consacrée à la contribution sociétale, alors cela implique que la négligence de ses devoirs peut engendrer des conséquences néfastes pour la cohésion sociale et le bien commun. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu a des devoirs envers la collectivité, cela a pour conséquence de fragiliser le tissu social et de compromettre le bien-être général.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque l'éthique communément acceptée soutient que l'accomplissement des devoirs est intrinsèquement lié à une société fonctionnelle. Donc, par définition, il semblerait que le fait d'ignorer ses devoirs compromette les fondements mêmes de l'ordre social (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus peuvent justifier l'ignorance de leurs devoirs au nom d'autres priorités personnelles ou convictions (Para-doxa). Par exemple, dans le contexte professionnel, le choix de certains individus de négliger leurs responsabilités au profit de gains personnels soulève des questions éthiques.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la nécessité d'accomplir ses devoirs envers la société prévaut, ou bien, dans certaines circonstances, peut-on légitimement les ignorer au profit d'autres impératifs individuels ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'accomplissement des devoirs contribue à la stabilité sociale en favorisant la confiance et la coopération. Puis, nous explorerons les situations où l'ignorance des devoirs peut être justifiée, mettant en avant des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous demanderons si la flexibilité des obligations sociales pourrait être envisagée sans compromettre le bien commun, tout en examinant les implications d'une telle perspective.