Peut-on ignorer volontairement la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on ignorer volontairement la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'ignorer la vérité, cela implique que l'on peut sciemment se tromper ou mentir à soi-même. Au contraire, si on nie qu'il est possible d'ignorer la vérité, cela a pour conséquences que l'on ne peut pas délibérément se tromper ou se mentir à soi-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la vérité est un élément essentiel de la connaissance et de la compréhension du monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas ignorer volontairement la vérité, car cela reviendrait à nier la réalité. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut ignorer la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette ignorance peut avoir des conséquences négatives sur notre vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance de la vérité peut être préférable à la connaissance de celle-ci.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'ignorance volontaire de la vérité est possible ? Et si oui, est-ce souhaitable ou préférable à la connaissance de la vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'ignorance volontaire de la vérité est possible dans certaines situations. Puis, nous verrons que cette ignorance peut avoir des conséquences négatives sur notre vie. Enfin, nous nous demanderons si l'ignorance volontaire de la vérité peut être préférable à la connaissance de celle-ci à travers des exemples concrets.