Peut-on imaginer à partir de rien ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on imaginer à partir de rien ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, l'imagination peut être créée à partir de rien, alors cela implique que l'homme a la capacité de créer quelque chose à partir de rien, sans aucune base. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'imagination peut être créée à partir de rien, alors cela a pour conséquence que l'homme ne peut pas créer quelque chose sans avoir une base ou une source d'inspiration.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut imaginer à partir de rien, puisque l'imagination est un pouvoir créatif de l'esprit humain. Donc, par définition, il semblerait que l'imagination peut être créée à partir de rien, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'imagination peut être créée à partir de rien, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'imagination est souvent stimulée par des éléments extérieurs, tels que des images, des sons ou des sensations. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'imagination ne peut pas être créée à partir de rien.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'imagination peut être créée à partir de rien, ou bien est-ce qu'elle a besoin d'une base ou d'une source d'inspiration ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'imagination peut être créée à partir de rien, en explorant les capacités créatives de l'esprit humain. Puis, nous verrons que l'imagination a souvent besoin d'une base ou d'une source d'inspiration, en examinant les éléments extérieurs qui stimulent l'imagination. Enfin, nous nous demanderons si l'imagination peut réellement être créée à partir de rien, ou si elle a toujours besoin d'une source d'inspiration pour être stimulée. Par exemple, nous pourrions citer des œuvres d'art qui ont été créées à partir de rien, ou bien des artistes qui ont été inspirés par des sources extérieures pour créer leurs œuvres.