• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on imposer la liberté ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on imposer la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté peut être imposée, alors cela implique que cette liberté n'est pas réellement une liberté, mais plutôt une contrainte. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté puisse être imposée, cela a pour conséquence que chacun est libre de faire ce qu'il veut, même si cela peut être préjudiciable pour les autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la liberté est justement le fait de pouvoir faire ses propres choix et d'être responsable de ses actes. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne puisse pas être imposée, car cela reviendrait à la supprimer. Si à première vue on peut soutenir que la liberté peut être imposée dans certains cas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela mène à des situations paradoxales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté n'est plus réellement de la liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté peut être imposée ou bien est-ce que cela revient à la supprimer ? Comment concilier la liberté individuelle avec les contraintes nécessaires au bien commun ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut être restreinte dans certains cas, par exemple pour protéger la sécurité des personnes. Puis nous verrons que cette restriction doit être encadrée par des règles claires et justes, afin d'éviter les abus de pouvoir. Enfin, nous nous demanderons si une société vraiment libre ne serait pas plutôt une société où chacun est responsable de ses actes et de leur impact sur les autres.