Comment puis-je connaître autrui ?
Bien sûr, voici la méthode de dissertation étape par étape en utilisant le sujet "Comment puis-je connaître autrui ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Comment puis-je connaître autrui ?" nous amène à nous interroger sur la manière dont nous pouvons réellement comprendre les autres. Si on suppose qu'effectivement, pour connaître autrui, il suffit d'observer son comportement et d'écouter ses paroles (Définition 1), alors cela implique que la connaissance d'autrui est principalement basée sur des éléments extérieurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement, pour connaître autrui, il suffit d'observer son comportement et d'écouter ses paroles (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la connaissance d'autrui est plus complexe, allant au-delà des apparences.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que pour connaître autrui, il suffit d'observer ses actions et d'écouter ce qu'il dit (Thèse 1). Donc, cela nous mènerait à la conclusion évidente que nous pouvons réellement connaître les autres (Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les gens peuvent dissimuler leurs véritables pensées et émotions (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Cela crée un paradoxe, car nous avons l'impression que la connaissance d'autrui est plus complexe que ce que les apparences laissent croire.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement connaître autrui en se basant uniquement sur ce qu'ils montrent en surface (Thèse 1), ou bien faut-il creuser plus profondément pour comprendre leurs pensées et émotions cachées (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la Thèse 1, c'est-à-dire que nous pouvons connaître autrui en observant leurs actions et en écoutant leurs paroles. Ensuite, nous verrons les raisons qui soutiennent la Thèse 2, à savoir que la connaissance d'autrui nécessite une compréhension plus profonde de leurs pensées et émotions cachées. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison des deux approches est nécessaire pour véritablement connaître autrui.