• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on inventer en morale ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthodologie que vous avez fournie pour le sujet : "Peut-on inventer en morale ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Peut-on inventer en morale ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la morale est fondée sur des principes universels et immuables, cela implique que toute forme d'invention morale serait exclue. En revanche, si l'on nie que la morale repose sur des bases rigides et que les valeurs morales peuvent évoluer, cela a pour conséquence que l'invention morale devient envisageable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la morale repose sur des principes intangibles et universels, ce qui laisse penser que l'invention en morale serait impossible. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "Non, on ne peut pas inventer en morale" (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il est possible de soutenir que la morale évolue avec le temps et s'adapte aux changements culturels et sociaux. Ainsi, il semble que l'expérience montre bien souvent que des valeurs morales nouvelles émergent, ce qui contredirait la réponse évidente et créerait un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'invention en morale est envisageable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale est figée dans des principes immuables, ou bien est-ce qu'elle peut évoluer et permettre l'invention de nouvelles valeurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'impossibilité d'inventer en morale, en mettant en avant l'idée de principes moraux universels. Ensuite, nous étudierons comment la morale peut évoluer au fil du temps, ce qui ouvre la voie à l'invention morale. Enfin, nous nous poserons la question de la compatibilité entre l'invention morale et la préservation de valeurs morales essentielles. Pour illustrer ces idées, nous prendrons des exemples concrets de débats moraux contemporains et historiques.