Peut-on juger d'une culture d'après son degré de développement technique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on juger d'une culture d'après son degré de développement technique ? Si on suppose qu'effectivement le degré de développement technique d'une culture reflète son niveau de civilisation et de progrès, alors cela implique que les cultures technologiquement avancées sont les plus développées. Au contraire, si on nie qu'effectivement le degré de développement technique d'une culture est un critère de jugement fiable, alors cela a pour conséquences que d'autres aspects comme les valeurs, les traditions, l'art, etc., sont tout aussi importants voire plus significatifs pour évaluer une culture.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut juger d'une culture d'après son degré de développement technique, puisque les avancées technologiques témoignent de la capacité d'innovation et de progrès d'une société. Donc, par définition, il semblerait que les cultures technologiquement avancées soient les plus développées, conformément à la réponse évidente attendue.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le développement technique ne garantit pas nécessairement un niveau élevé de culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines cultures moins avancées technologiquement peuvent être plus riches en termes de traditions, d'art, de spiritualité, etc.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le degré de développement technique d'une culture est réellement un critère pertinent pour juger de son niveau de développement global ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le développement technique peut effectivement être un indicateur