Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? Si on suppose qu'effectivement, chaque culture possède des valeurs et des normes qui lui sont propres et qui sont le fruit de son histoire, de sa géographie et de son environnement social, alors cela implique que chaque culture est unique et ne peut être comparée à une autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque culture possède des valeurs et des normes qui lui sont propres, alors cela a pour conséquence que toutes les cultures se ressemblent et qu'il n'y a pas de différence significative entre elles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chaque culture est différente et possède ses propres valeurs et normes. Donc, par définition, il semblerait que chaque culture doive être jugée selon ses propres critères et que l'on ne puisse pas les comparer entre elles. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que toutes les cultures sont comparables et que l'on peut établir des critères objectifs pour les juger, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque culture est unique et qu'il est difficile de les comparer entre elles. En effet, chaque culture possède des valeurs et des normes qui lui sont propres et qui sont le fruit de son histoire, de sa géographie et de son environnement social. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque culture est à la fois unique et comparable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque culture est unique et ne peut être comparée à une autre, ou bien est-ce que toutes les cultures sont comparables et peuvent être jugées selon des critères objectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque culture est unique et ne peut être comparée à une autre. Puis, nous verrons que toutes les cultures sont comparables et peuvent être jugées selon des critères objectifs. Enfin, nous nous demanderons si ces deux positions sont réconciliables et comment on peut juger objectivement la valeur d'une culture tout en respectant sa singularité.
Pour illustrer ces positions, on peut prendre l'exemple de la nourriture. Chaque culture possède une cuisine qui lui est propre et qui est le fruit de son histoire et de son environnement. Il est donc difficile de comparer la cuisine japonaise avec la cuisine française ou la cuisine indienne. Cependant, on peut établir des critères objectifs pour juger la qualité d'un plat, tels que le goût, la présentation, la qualité des ingrédients, etc. Il est donc possible de juger objectivement la qualité d'un plat tout en respectant les particularités de chaque cuisine.