• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on justifier l'esclavage ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on justifier l'esclavage ? Si on suppose qu'effectivement l'esclavage peut être justifié, alors cela implique que certaines personnes peuvent être légitimement privées de liberté et traitées comme des biens. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esclavage peut être justifié, alors cela a pour conséquences que toute forme d'asservissement humain est inacceptable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'esclavage va à l'encontre des principes fondamentaux des droits de l'homme et de la dignité humaine. Donc, par définition, il semblerait que l'esclavage ne puisse pas être justifié (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'esclavage peut être justifié dans certains contextes historiques ou économiques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esclavage engendre des souffrances et des injustices insoutenables pour les personnes réduites en esclavage (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esclavage ne peut jamais être justifié.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esclavage peut être justifié ou est-ce qu'il est toujours injustifiable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments historiques et économiques avancés pour justifier l'esclavage. Puis, nous verrons les conséquences néfastes de l'esclavage sur les individus et les sociétés. Enfin, nous nous demanderons si des formes d'asservissement humain peuvent être justifiées dans certaines circonstances particulières.