• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on justifier la guerre ?

Bien sûr, voici les étapes d'une dissertation basée sur le sujet "Peut-on justifier la guerre ?" en suivant votre modèle :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on justifier la guerre ?" pose une question complexe sur la moralité et la légitimité des conflits armés. Si l'on suppose qu'effectivement, la guerre peut être justifiée en certaines circonstances, cela implique que des situations existent où l'usage de la force militaire est acceptable. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la guerre puisse être justifiée, cela a pour conséquence que les conflits armés sont intrinsèquement immoraux et inacceptables.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, certains pourraient soutenir que la guerre peut être justifiée, par exemple, en cas de légitime défense nationale. Cependant, l'expérience montre que les guerres ont souvent des conséquences tragiques pour les populations civiles, ce qui contredit l'idée d'une justification absolue. Paradoxalement, on se retrouve donc face à un dilemme moral.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la guerre peut être justifiée dans certaines situations, ou bien est-ce que toute forme de guerre est intrinsèquement injustifiable du point de vue moral ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la justification de la guerre, en mettant en lumière les situations où elle pourrait être considérée comme légitime. Ensuite, nous analyserons les conséquences humanitaires et morales de la guerre, en mettant en évidence les défis de la justification. Enfin, nous nous interrogerons sur les approches alternatives à la guerre pour résoudre les conflits internationaux, comme la diplomatie et la médiation, et si elles offrent des alternatives viables à la justification de la guerre.