• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on justifier la raison d'État ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on justifier la raison d'Etat ? Si on suppose qu'effectivement la raison d'Etat est justifiable, alors cela implique que l'Etat peut agir de manière immorale ou illégale pour protéger ses intérêts supérieurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison d'Etat est justifiable, alors cela a pour conséquences que l'Etat ne peut pas agir de manière immorale ou illégale, même pour protéger ses intérêts supérieurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, puisque la raison d'Etat est considérée comme une exception morale et légale permettant à l'Etat de protéger ses intérêts supérieurs, même si cela implique des actions immorales ou illégales. Donc, par définition, il semblerait que la raison d'Etat soit justifiable et acceptable.
Si à première vue on peut soutenir que la raison d'Etat n'est pas justifiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison d'Etat est utilisée pour justifier des actions immorales ou illégales. En effet, de nombreux exemples historiques montrent que des régimes autoritaires ont utilisé la raison d'Etat pour justifier des violations des droits de l'homme ou des lois internationales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison d'Etat peut être utilisée pour justifier l'injustifiable.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la raison d'Etat est justifiable ou bien est-ce qu'elle est utilisée pour justifier l'injustifiable ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison d'Etat peut être justifiable dans certaines situations exceptionnelles, comme la protection de la sécurité nationale ou la défense contre des menaces extérieures. Puis nous verrons que la raison d'Etat peut également être utilisée pour justifier des actions immorales ou illégales, ce qui pose des problèmes éthiques et juridiques importants. Enfin, nous nous demanderons si la raison d'Etat peut être encadrée par des normes éthiques et juridiques pour éviter les abus et les dérives.