Peut-on justifier le mensonge ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on justifier le mensonge ? Si on suppose qu'effectivement le mensonge est justifiable dans certaines situations, alors cela implique que la vérité absolue n'est pas toujours la meilleure option. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mensonge peut être justifié, alors cela a pour conséquences que la vérité doit toujours être privilégiée, même si cela peut entraîner des conséquences négatives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le mensonge peut être justifié dans certaines circonstances, puisque cela peut permettre de protéger quelqu'un ou d'éviter un mal plus grand. Donc, par définition, il semblerait que la justification du mensonge soit une réponse évidente au sujet.
Si à première vue on peut soutenir que la vérité doit toujours être privilégiée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le mensonge peut parfois être nécessaire pour préserver des relations ou pour des raisons de sécurité. Paradoxalement, on a alors l'impression que justifier le mensonge peut être légitime dans certaines situations.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la justification du mensonge est acceptable ou est-ce que la vérité doit toujours prévaloir ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mensonge peut être justifié dans des situations où il vise à protéger quelqu'un ou à éviter un mal plus grand. Puis, nous verrons que le mensonge peut également être utilisé pour préserver des relations ou pour des raisons de sécurité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité absolue doit toujours être privilégiée, même si cela peut entraîner des conséquences n