Peut-on justifier sa croyance religieuse ?
Bien sûr, voici un exemple de méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on justifier sa croyance religieuse ?" en suivant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion concerne la possibilité de justifier nos croyances religieuses. Si l'on suppose qu'effectivement, la croyance religieuse repose sur des convictions profondes et personnelles (Définition 1), alors cela implique que ces croyances sont souvent résistantes à la remise en question. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la justification de ces croyances repose sur des preuves tangibles et rationnelles (Définition 2), alors cela a pour conséquence que ces croyances peuvent sembler arbitraires ou irrationnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse justifier sa croyance religieuse, car pour beaucoup, la foi est une expérience intime et profonde (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la croyance religieuse soit justifiable pour ceux qui la vivent intensément (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la justification de la croyance religieuse est difficile, car elle repose souvent sur des éléments de foi et de tradition plutôt que sur des preuves empiriques (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des croyances religieuses contradictoires coexistent (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la justification de la croyance religieuse est complexe et subjective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la croyance religieuse est justifiable uniquement par la foi intime, ou bien existe-t-il des critères objectifs de justification ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la justification de la croyance religieuse basée sur l'expérience intime et personnelle. Ensuite, nous examinerons les défis et les limites de cette approche. Enfin, nous nous demanderons s'il existe des moyens objectifs de justifier la croyance religieuse, en tenant compte de la diversité des croyances religieuses dans le monde.