• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on justifier une inégalité sociale ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée étape par étape sur le sujet "Peut-on justifier une inégalité sociale ?" en utilisant la méthode que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation nous amène à nous interroger sur la question suivante : Peut-on trouver des arguments justifiant l'existence d'une inégalité sociale ? Si on suppose qu'effectivement, l'inégalité sociale découle naturellement de certaines différences individuelles ou de la contribution différente à la société, alors cela implique que la société peut légitimement accepter ces inégalités. Au contraire, si on nie qu'effectivement, une inégalité sociale puisse être justifiée, cela a pour conséquences que la société doit lutter pour l'égalité des chances et la redistribution des ressources.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'inégalité sociale puisse être justifiée, car si certaines personnes ont des compétences ou des talents exceptionnels, il semble juste qu'elles soient récompensées en conséquence. Donc, par définition, il semblerait que la justification de l'inégalité sociale soit une réponse évidente (Doxa). Cependant, à première vue, on peut également soutenir que l'inégalité sociale est difficile à justifier, car l'expérience montre souvent que certaines inégalités sont le résultat de circonstances fortuites ou d'injustices structurelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justification de l'inégalité sociale est sujette à débat.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inégalité sociale peut être justifiée en se basant sur des différences individuelles et la contribution à la société, ou bien est-ce que les inégalités sociales sont principalement le résultat d'injustices structurelles et doivent être réduites au maximum ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la justification de l'inégalité sociale, en mettant en avant les différences individuelles et la méritocratie. Puis, dans un deuxième temps, nous analyserons les arguments contre la justification de l'inégalité sociale, en mettant en lumière les injustices structurelles et les inégalités de départ. Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre l'égalité et la justice sociale dans une société. Pour illustrer nos arguments, nous prendrons des exemples concrets issus de l'histoire et de la société contemporaine.