• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on justifier une injustice ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on justifier une injustice ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de justifier une injustice, alors cela implique que l'on peut trouver des raisons valables pour expliquer pourquoi une injustice est acceptable. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on peut justifier une injustice, alors cela a pour conséquences que toute injustice est inacceptable et doit être combattue.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'injustice est par définition quelque chose de mal et qu'il est donc impossible de la justifier. Donc, par définition, il semblerait que l'injustice ne peut pas être justifiée, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on se penche plus attentivement sur la question, on peut soutenir que dans certains cas, une injustice peut être justifiée. Par exemple, si une personne vole de la nourriture pour nourrir sa famille affamée, on peut considérer que cette injustice est justifiable. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'injustice est justifiable dans certains cas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'injustice peut être justifiée ou bien est-ce qu'elle doit toujours être combattue ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'injustice ne peut pas être justifiée. Puis, nous verrons que dans certains cas, une injustice peut être justifiée. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut établir des critères pour déterminer dans quels cas une injustice peut être justifiée.