• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'instituer une langue universelle, cela impliquerait que toutes les personnes du monde puissent communiquer de manière efficace et sans barrière linguistique. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que chaque culture et chaque langue a sa propre richesse et importance, et qu'il est donc illégitime de vouloir imposer une seule langue universelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il est possible de légitimement instituer une langue universelle, car cela faciliterait les échanges internationaux, la compréhension mutuelle et la résolution des problèmes mondiaux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit oui, il est légitime d'instituer une langue universelle. Si à première vue, on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque langue est étroitement liée à une culture et à une identité nationale. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'institution d'une langue universelle pourrait entraîner la perte de cette diversité culturelle et linguistique.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'institution d'une langue universelle est légitime au détriment de la diversité culturelle et linguistique, ou bien est-ce que cette diversité doit être préservée au détriment de la communication internationale ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir les avantages et les inconvénients de l'institution d'une langue universelle, en mettant en évidence les bénéfices en termes de communication et d'échanges internation