• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on lutter contre le destin ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on lutter contre le destin ? Si on suppose qu'effectivement le destin est une force inéluctable qui détermine notre vie, nos choix et nos actions, alors cela implique que toute tentative de lutte serait vaine et condamnée à l'échec. Au contraire, si on nie qu'effectivement le destin existe et qu'il n'y a pas de force supérieure qui régit notre existence, alors cela a pour conséquences que nous sommes les seuls maîtres de notre vie et de notre destinée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le destin est souvent considéré comme un concept incontournable et inévitable. Donc, par définition, il semblerait que lutter contre le destin est impossible et que nous sommes condamnés à subir notre sort. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la lutte contre le destin est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette lutte est vaine. En effet, même si nous pensons pouvoir influencer notre destin, il arrive souvent que les événements se produisent malgré nos efforts pour les empêcher. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on lutte contre le destin, plus on se rapproche de notre destinée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que lutter contre le destin est une lutte vaine ou bien est-ce que cette lutte peut nous permettre de changer notre destinée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le destin peut être perçu comme une force inéluctable qui régit notre vie et que toute tentative de lutte serait vaine. Puis nous verrons que malgré cette vision pessimiste, il est possible de trouver des exemples de personnes qui ont réussi à changer leur destinée. Enfin, nous nous demanderons si la lutte contre le destin est réellement possible ou si elle ne relève que d'une illusion.