• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment puis-je me distinguer d'autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment puis-je me distinguer d'autrui ?". Si on suppose qu'effectivement chacun est unique et possède des caractéristiques qui le distinguent des autres, alors cela implique que nous avons tous une identité propre et que nous sommes différents les uns des autres. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que nous sommes tous semblables, cela signifie que nous n'avons rien de spécial qui nous distingue des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous distinguer des autres puisque nous avons tous des talents, des compétences, des traits de personnalité qui nous sont propres. Donc, par définition, il semblerait que nous avons tous quelque chose qui nous rend unique et différent des autres (doxa).
Cependant, si on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que nous avons tendance à nous conformer aux normes sociales et à adopter des comportements similaires à ceux des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous nous fondons dans la masse et que nous perdons notre individualité (paradoxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous distinguer des autres ou est-ce que nous sommes condamnés à être semblables ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nous avons effectivement des caractéristiques qui nous distinguent des autres. Par exemple, nous pouvons avoir des talents artistiques, des compétences particulières dans un domaine précis, ou encore une personnalité unique.
Puis, nous verrons que malgré nos différences, nous avons tendance à nous conformer aux normes sociales et à adopter des comportements similaires à