Qu'est-ce qu'un laboratoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un laboratoire ? Si on suppose qu'effectivement, un laboratoire est un lieu où l'on effectue des expériences scientifiques, alors cela implique que les laboratoires sont réservés aux scientifiques et aux professionnels de la recherche. Au contraire, si on nie qu'effectivement les laboratoires sont réservés aux scientifiques et aux professionnels de la recherche, alors cela a pour conséquences que n'importe qui peut y accéder et y effectuer des expériences potentiellement dangereuses.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un laboratoire est réservé aux scientifiques et aux professionnels de la recherche, puisque cela permet de garantir la sécurité et la qualité des expériences effectuées. Donc, par définition, il semblerait que les laboratoires soient réservés à une élite scientifique.
Si à première vue on peut soutenir que n'importe qui devrait pouvoir accéder à un laboratoire pour effectuer des expériences, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut être dangereux et potentiellement mortel. Paradoxalement, on a alors l'impression que la sécurité est garantie en limitant l'accès aux laboratoires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les laboratoires doivent être réservés aux scientifiques et aux professionnels de la recherche, ou bien est-ce que n'importe qui devrait pouvoir y accéder pour effectuer des expériences ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la restriction de l'accès aux laboratoires est nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité des expériences. Puis, nous verrons que l'ouverture des laboratoires à d'autres publics peut permettre de favoriser l'innovation et la créativité. Enfin, nous nous demanderons si une solution intermédiaire est possible, permettant à la fois de garantir la sécurité et de favoriser l'ouverture des laboratoires à d'autres publics.
Par exemple, on peut citer le cas des fablabs, qui sont des espaces ouverts à tous pour la création et l'innovation, mais qui sont encadrés et équipés pour garantir la sécurité des utilisateurs.