Comment puis-je savoir que j'ai raison ?
Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode de la dissertation étape par étape en utilisant ton sujet : "Comment puis-je savoir que j'ai raison ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut expliquer ce que l'on entend par "avoir raison". Si on suppose qu'effectivement "avoir raison" signifie que nos idées, nos arguments, ou nos choix sont conformes à la réalité et à la vérité, alors cela implique que l'on doit être capable de déterminer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Au contraire, si on nie qu'effectivement "avoir raison" implique cela, alors cela a pour conséquences que l'on peut avoir une vision subjective de la réalité et que chacun peut avoir sa propre vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans un premier temps, il semble à première vue que l'on puisse savoir si l'on a raison ou non, puisque l'on peut se baser sur des faits, des preuves ou des arguments logiques. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse avoir une réponse évidente au sujet, une réponse qui serait partagée par tous (la doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'expérience montre bien souvent que même si l'on pense avoir raison, cela ne signifie pas que l'on a effectivement raison. Par exemple, une personne peut être convaincue que la Terre est plate, mais cela ne signifie pas qu'elle a raison. Donc, il y a une sorte de paradoxe qui se crée : comment savoir si l'on a réellement raison ?
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que le fait d'avoir des preuves, des arguments logiques ou des faits suffit pour dire que l'on a raison ? Ou bien est-ce qu'il y a d'autres critères à prendre en compte pour déterminer si l'on a raison ou non ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le fait d'avoir des preuves, des arguments logiques ou des faits ne suffit pas toujours à déterminer si l'on a raison. Puis, nous verrons que la subjectivité peut jouer un rôle important dans la détermination de ce qui est vrai ou non. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement savoir si l'on a raison ou si cela reste une question de croyance personnelle.