• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on mal user de sa raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on mal user de sa raison ?" pose un paradoxe. Si on suppose qu'effectivement, on peut mal utiliser sa raison, cela implique que l'homme est capable de faire des erreurs de jugement ou de prendre des décisions irrationnelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on puisse mal utiliser sa raison, cela a pour conséquences que l'homme est toujours capable de prendre des décisions rationnelles et logiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut mal utiliser sa raison, puisque certaines personnes prennent des décisions irrationnelles ou sont influencées par leurs émotions. Donc, par définition, il semblerait que l'homme puisse mal user de sa raison, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que non, on ne peut pas mal utiliser sa raison, car la raison est considérée comme un outil de discernement et de logique. Pourtant, l'expérience montre souvent que les individus prennent des décisions irrationnelles, même en étant conscients des conséquences négatives. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut mal utiliser sa raison malgré sa capacité à raisonner.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut mal utiliser sa raison ou est-ce que la raison est toujours utilisée de manière rationnelle ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir les différentes situations où l'homme peut mal utiliser sa raison, en analysant les influences émotionnelles ou les biais cognitifs. Puis, nous verrons que la raison peut également être utilisée de manière rationnelle, en examinant des exemples de décisions rationnelles