• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on manquer de culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on manquer de culture ? Si on suppose qu'effectivement, manquer de culture signifie avoir une absence totale de connaissances dans tous les domaines, alors cela implique que toute personne sans aucune connaissance pourrait être considérée comme manquant de culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement, manquer de culture signifie une absence totale de connaissances, alors cela a pour conséquences que même une personne ayant des connaissances limitées dans certains domaines pourrait être considérée comme ne manquant pas de culture.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on peut manquer de culture, puisque cela semble logique de considérer qu'une personne sans aucune connaissance dans aucun domaine manque de culture. Donc, par définition, il semblerait que ne pas avoir de culture signifie ne pas avoir de connaissances dans aucun domaine, ce qui est une réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on considère que manquer de culture ne signifie pas une absence totale de connaissances, alors il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même des personnes ayant des connaissances limitées dans certains domaines sont considérées comme manquant de culture. En effet, il est possible qu'une personne ait une expertise dans un domaine spécifique, mais qu'elle soit ignorante ou peu informée dans d'autres domaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que même avec des connaissances partielles, on peut encore manquer de culture.

III) Problématique :

On pourra alors se demand