Peut-on manquer de volonté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on manquer de volonté ? Si on suppose qu'effectivement la volonté est une capacité innée et immuable, alors cela implique que toute personne devrait être capable de faire preuve de volonté dans toutes les situations. Au contraire, si on nie cette hypothèse et qu'on considère que la volonté est une capacité qui peut être influencée par des facteurs externes, cela a pour conséquence que certaines personnes peuvent manquer de volonté dans certaines situations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut manquer de volonté dans certaines situations, puisque certaines personnes peuvent avoir du mal à se motiver ou à se concentrer. Donc, par définition, il semblerait que le manque de volonté existe bel et bien. Si à première vue on peut soutenir que la volonté est une capacité innée et immuable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la volonté peut être influencée par des facteurs externes. En effet, il est possible que des personnes qui ont une forte volonté dans certaines situations en manquent complètement dans d'autres, comme par exemple lorsqu'elles sont confrontées à une addiction. Paradoxalement, on a alors l'impression que la volonté n'est pas une capacité immuable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la volonté est une capacité innée et immuable ou bien est-ce qu'elle peut être influencée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la volonté peut être influencée par des facteurs externes tels que l'environnement ou les émotions. Puis, nous verrons que la volonté peut être renforcée ou affaiblie en fonction des habitudes de vie et des choix que l'on fait. Enfin, nous nous demanderons si le manque de volonté peut être considéré comme une maladie ou une faiblesse, ou s'il s'agit simplement d'un état temporaire qui peut être surmonté avec de la pratique et de la persévérance.