Peut-on mesurer la valeur des sciences à leur utilité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on mesurer la valeur des sciences à leur utilité ?" Si on suppose effectivement que les sciences sont utiles, cela implique que leur valeur peut être mesurée par leur utilité. Au contraire, si on nie que les sciences sont utiles, cela signifie que leur valeur ne peut pas être mesurée par leur utilité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences sont utiles, car elles permettent de résoudre des problèmes et d'améliorer notre vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que leur valeur peut être mesurée par leur utilité, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que les sciences ont une valeur intrinsèque, indépendamment de leur utilité. En effet, les sciences permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, d'explorer de nouveaux horizons et de repousser les limites de notre savoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que leur valeur ne peut pas être mesurée par leur utilité.
Par conséquent, on peut se demander : est-ce que les sciences ont une valeur uniquement en fonction de leur utilité ou bien ont-elles une valeur intrinsèque indépendamment de leur utilité ?
III) Problématique :
On pourra alors se demander : comment mesurer la valeur des sciences ? Peut-on se limiter à leur utilité ou doit-on prendre en compte leur valeur intrinsèque ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences ont une utilité indéniable dans notre vie quotidienne et que cette utilité peut être mesurée. Puis, nous verrons que les sciences ont également une valeur intrinsèque qui ne peut pas être mesurée par leur utilité. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux aspects pour mesurer au mieux la valeur des sciences. Par exemple, nous pourrons citer des exemples concrets de découvertes scientifiques qui ont eu un impact sur notre vie quotidienne, mais aussi des découvertes qui ont eu une valeur intrinsèque en elles-mêmes, comme la découverte de la structure de l'ADN.